Il y a une ou deux générations, lorsque la lumière électrique était une nouveauté, de belles lampes à l’huile anciennes étaient jetées, ou rangées dans les greniers.
La tendance à utiliser des lampes à l’huile anciennes pour la décoration des maisons et des extérieurs revient.
L’éclairage chaleureux des lampes à huile anciennes rend les repas à l’extérieur en mai et les mois d’été une expérience plus belle. Ils servent également de belles décorations d’intérieur et produisent bien sûr des reflets frappants et une lueur chaleureuse.
Une lampe à l’huile moderne ou ancienne est un bel objet de décoration original et écologique à la fois. Que pourriez-vous demander de plus? Idéale pour un cadeau, ces objets apporteront une belle touche de lumière douce à votre atmosphère.
Comment utiliser une lampe à l’huile ancienne
Étape 1 : Tournez la mèche jusqu’à ce qu’elle soit juste assez haute sur le bec en laiton pour s’allumer facilement, environ un quart de tour.
Étape 2 : Après l’allumage, tournez la mèche vers le bas au niveau ou à peine sous le bec en laiton.
Étape 3 : Replacez la cheminée en verre sur le brûleur afin qu’elle soit bien ajustée à l’intérieur du support de cheminée. Vous pouvez ensuite ajuster légèrement la mèche vers le haut ou vers le bas pour obtenir la luminosité souhaitée. Généralement, plus la mèche est haute, plus la flamme est élevée et plus la lumière est brillante.
Étape 4 : Surveillez la combustion. La mèche ne doit jamais être étendue au-dessus de la chambre de combustion (bec en laiton) car cela entraînera une combustion incomplète et entraînera des dépôts de fumée et de suie, ainsi qu’une chaleur excessive. Si vous voyez de la fumée ou de la suie, abaissez la mèche jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.
Étape 5 : Pour éteindre la lampe, tournez la mèche vers le bas dans le brûleur jusqu’à ce que la flamme s’éteigne. Attention : Ne tournez pas au point de dévisser complètement la mèche du brûleur.
Conseil : Si la flamme ne s’étend pas tout de suite, et que vous êtes pressé, il est facile d’éteindre la flamme rapidement. Il suffit de mettre la main au-dessus de la cheminée et de souffler un petit jet d’air dans la cheminée.
Quelle huile pour les lampes ?
Si l’on remonte dans le temps, le type d’huile utilisé a pu varier :
- Huile végétale
- Huile minérale
- Huile de baleine
- Graisse animale
Huiles végétales
Aujourd’hui, vous pouvez utiliser et brûler presque n’importe quelle huile, de préférence des huiles végétales comme :
- De l’huile d’olive
- Des huiles de noix et de graines
- De l’huile de chanvre
- Des huiles végétales
- De l’huile de poisson
- De l’huile de moutarde
- De l’huile de ricin
- Etc….
De nombreuses personnes préconisent l’utilisation d’huiles végétales dans les lampes à huile. Si l’odeur ne vous dérange pas, ces types d’huile peuvent être utilisés. Sinon, l’utilisation de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée aidera à masquer l’odeur également.
Vous devez faire vos recherches pour voir comment la mèche de votre lampe à l’huile interagira avec l’huile que vous choisissez, et si vous utilisez une huile huile naturelle, vérifier que votre lampe permettra à suffisamment d’oxygène de passer pour que la mèche puisse s’allumer.
Huiles pour lampe
L’huile pour lampe vendue dans le commerce appartient à la même famille que le kérosène, mais elle a été purifiée pour la rendre plus propre, de sorte que la combustion de l’huile de lampe produit moins de polluants que la combustion du kérosène traditionnel.
Elle ne produit pas les odeurs désagréables du kérosène brûlé et peut même être acheté dans une variété de parfums. L’huile de lampe peut être achetée dans la plupart des supermarchés, des magasins de bricolage et des quincailleries, mais elle est plus chère que le kérosène. Elle ne brûle pas non plus aussi vivement que le kérosène.
Conseils et astuces :
- Si vous avez stocké beaucoup d’huile végétale pour une utilisation alimentaire, et qu’elle rancit, il vaudrait mieux la brûler dans votre lampe que de la consommer. L’huile rance peut être très préjudiciable à votre santé – comme le poison.
- N’utilisez JAMAIS d’essence, d’alcool ou de combustible pour réchaud de camping dans une lampe à l’huile. Ces combustibles sont trop volatils et brûlent trop fort.
- Les huiles de lampe dites « inodores » ne sont pas complètement inodores, mais si vous deviez utiliser votre lampe à l’huile pendant des jours, vous vous habitueriez probablement à l’odeur.
- Vous devez toujours utiliser le type de carburant spécifique recommandé pour votre lampe.
Types de lampes à huile
Les lampes à huile sont de toutes tailles et formes. Elles peuvent être autoportantes, suspendues ou à montage mural. Elles sont très décoratives et en même temps utiles !
Les lampes à pétrole et à huile antiques sont disponibles dans de nombreux styles et types différents. Connaître le style de lampe que vous recherchez pour votre décoration peut vous aider à déterminer si elle a été fabriquée par un fabricant spécifique ou à un moment donné et aiguiller votre recherche.
Vous pouvez avoir l’un des éléments suivants:
- Lampes à huile anciennes avec poignées – Certaines lampes ont été à l’époque conçues pour être transportées dans la maison ou la propriété. Vous pouvez identifier ce type de lampe grâce à sa poignée de transport, souvent en fer, en laiton ou en bronze, ou à sa boucle pour les doigts.
- Lampes à huile anciennes suspendues – D’autres lampes ont une boucle pour accrocher la lanterne à un clou sur un mur. Cette boucle permet à la lampe d’éclairer en hauteur une pièce et donner un style retro-cosy agréable à votre maison.
- Lampes de table anciennes au kérosène ou au pétrole – Les lampes de table varient en taille, mais elles ont une base, souvent en cuivre, en bronze, en fer, en laiton et même en porcelaine, plus large qui leur permet d’être posées debout sur une table.
- Appliques murales anciennes – Les appliques murales ont souvent un réflecteur en verre qui s’appuie contre le mur et renvoie la lumière dans la pièce pour optimiser l’éclairage.
- Lampes avec abat-jour – Certaines lampes ont des abat-jours en verre qui ajoutent à leur beauté, à l’ambiance retro siècle passé de votre maison, et à leur valeur.
Types de brûleur de lampe
Selon le site dédié à la lampe antique, rétro et vintage, The Lamp Works, il existe six principaux types de brûleurs de lampe à l’huile antiques.
Être capable d’identifier le brûleur vous permet de savoir quel type de carburant votre lampe utilise (pétrole, kérosène, bougie ou autre), son âge, s’il possède une réservoir ou non, l’état de sa lanterne et d’autres conseils utiles. Voici les six types de brûleurs que l’on retrouve souvent dans les lampes à huile:
- Brûleurs à broches : Utilisés principalement dans les lampes au kérosène et à l’huile, ces brûleurs ont quatre broches, souvent en laiton ou en fer, qui maintiennent la cheminée en verre en place pour qu’elle ne touche pas la flamme.
- Brûleurs à couronne : Également utilisés avec les lampes à pétrole et à kérosène, ces brûleurs ont une pièce de quincaillerie en forme de couronne en laiton ou en fer qui maintient la cheminée à l’abris de la flamme.
- Brûleurs Argand – Ce type de brûleur avait de nombreux trous pour permettre à l’air de circuler et faciliter la combustion.
- Brûleurs à tirage central – Semblable à un brûleur Argand, ce type de brûleur permettait une plus grande circulation de l’air, cette fois à travers un tube d’admission au centre et une surface métallique (fer ou laiton) perforée.
- Brûleurs à huile de baleine – Ces brûleurs avaient deux longs tubes qui maintenaient la mèche et descendaient dans le réservoir, permettant à la chaleur de la lampe de faire fondre l’huile de baleine.
- Brûleurs à fluide brûlant – Dans ces brûleurs, les tubes s’étendent vers l’extérieur et vers le haut à partir d’une plaque. Les tubes sont généralement en laiton.
Couleurs des lampes à huile antiques
Bien que de nombreuses lampes soient en verre transparent, vous les trouverez, dans de nombreuses boutiques spécialisées dans les objectifs antiques, dans une variété de belles couleurs.
C’est une autre façon de déterminer si votre lampe est en fait une antiquité ou une reproduction. Certains modèles spécifiques ne sont disponibles que dans des couleurs claires ou certaines couleurs uniques, donc si vous en voyez un dans une couleur qui n’a pas été produite par le fabricant, vous saurez que c’est une reproduction.
Voici quelques-unes des couleurs des véritables lampes à huile anciennes:
- Verre vert
- Verre propre
- Verre ambré
- Verre de lait blanc
- Verre améthyste
- Verre rouge
- Verre au cobalt
Prendre soin de votre lampe à l’huile
Comme vous le savez, la combustion des huiles provoque de la suie et cela s’accumule sur la cheminée de votre lampe avec le temps.
Garder la flamme à une intensité contrôlée (c’est à dire, que la flamme ne soit pas trop grande et puissante) réduira la quantité de suie.
Quoiqu’il en soit, la suie doit être nettoyée périodiquement car elle peut provoquer, à terme, un incendie. L’accumulation de suie réduira également la quantité de lumière qui brille à travers le verre et étouffera une partie de l’oxygène nécessaire pour une belle brûlure uniforme sur la mèche, ce qui produira un éclairage moindre pour votre projet de décoration.
Notre tutoriel pour réaliser vos propres mèches
Il est facile de fabriquer soit même ses propres mèches. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser uniquement du tissu 100% coton.
Ne jetez pas par exemple pas ces vieux T-shirts usés (pas ceux en polyester). Attention : N’utilisez pas de corde en nylon !
- Coupez un morceau de tissu de 20 à 30 centimètres sur 15 à 20 centimètres.
- Commencez à plier le matériau (le côté 15 à 20 centimètres) dans le sens de la longueur en plis d’environ 7/10 centimètres.
- Quand tout est plié (il fera 7/10 centimètres de large et 15 à 20 centimètres de long).
- Cousez plusieurs fois avec votre machine à coudre sur la longueur du tissu. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit jolie comme les mèches achetées en magasin – elle doit simplement être maintenue ensemble aussi à plat que possible.
- Coupez-le à un point si vous le souhaitez (ou non) et profitez de vos propres mèches – pour près de zéro euro.
Pouvez-vous utiliser des lampes à huile sans ventilation ?
L’huile de lampe et les huiles végétales peuvent toujours brûler en toute sécurité à l’intérieur sans évacuation vers l’extérieur.
Origine et histoire des lampes à l’huile
Paléolithique supérieur
Certaines des premières lampes, datant du Paléolithique supérieur, étaient des pierres avec des dépressions dans lesquelles les graisses animales étaient probablement brûlées comme source de lumière. Des coquilles, telles que la conque ou l’huître, étaient également employées comme lampes et peuvent même avoir servi de prototype pour les premières formes de lampes.
Âge du bronze
Les lampes en argile sont apparues à l’âge du bronze vers le 16ème siècle avant JC et étaient omniprésentes dans tout l’Empire romain. Au départ, ils prenaient la forme d’une soucoupe avec une mèche flottante.
Peu de temps après, ces soucoupes ont commencé à développer un bord pincé ou plié qui a abouti à une buse et a servi à maintenir la mèche en place, contrôlant ainsi la flamme ainsi que la fumée. Les lampes à rebord plié sont souvent appelées lampes «à chapeau armé».
Au fur et à mesure de leur évolution, les lampes en argile sont devenues plus fermées, passant d’une buse pincée à une buse pontée, et arborant l’ajout d’une jante. Ces changements ont contribué à réduire la quantité d’huile perdue par déversement.
Les lampes ont également commencé à montrer des signes d’expérimentation avec des changements dans la forme générale du corps et l’ajout de plusieurs buses, d’une poignée et de glissements d’argile, un revêtement qui a été appliqué à l’extérieur des lampes en argile pendant la production dans le but d’empêcher l’huile de s’infiltrer à travers. l’argile poreuse. Ces avancées technologiques ont été accréditées auprès des Grecs, dont les lampes ont été exportées dans toute la Méditerranée entre le VIe et le IVe siècle avant JC en raison de leur haute qualité de fabrication.
Une autre clôture du corps de la lampe par les artisans romains a permis une plus grande décoration sur le disque. Ils ont également développé un canal sur la buse pour aspirer toute huile qui coulait de la mèche. Entre le premier et le deuxième siècle de notre ère, les lampes italiennes sont devenues le style dominant dans le monde romain.
La pierre et l’argile n’étaient pas les seuls matériaux utilisés pour fabriquer des lampes. Alors que les lampes en pierre et en argile continuaient à être produites, des lampes en verre sont apparues au quatrième siècle après JC. Cependant, ils n’apparaissent pas fréquemment dans les archives archéologiques, probablement en raison de la facilité avec laquelle le verre se brise, et il n’y a pas d’exemples dans la collection MPM.
Les progrès de la technologie du travail des métaux, ou métallurgie, ont permis le développement de lampes métalliques, qui étaient populaires pendant les périodes hellénistique, romaine et byzantine.
Où dénicher de belles lampes à l’huile ?
L’identification des lampes à huile vintage peut être un peu délicate, étant donné qu’il existe de nombreuses reproductions de lampes anciennes sur le marché et que certaines boutiques vendent comme des lanterne antiques ou d’époque.
Les lampes à huile antiques étaient la principale source de lumière dans de nombreuses maisons avant l’électricité, et elles ont un beau style qui est prisé par les collectionneurs aujourd’hui.
Apprenez à savoir si une lampe à l’huile est ancienne et à identifier différents types de lampes à huile et au kérosène.
La différence entre les lampes à huile d’époque et les lampes au kérosène rétro est minime, l’huile de lampe est simplement un combustible plus propre qui sert le même objectif que le kérosène. Il est important de noter que vous devez toujours choisir des carburants approuvés pour les lampes, car tous les types d’huile et de kérosène ne sont pas appropriés.
Bien que ces lampes soient disponibles dans de nombreux styles différents, la plupart des lampes à huile et au kérosène ont une formule de base qui n’a pas beaucoup changé au fil des ans.
Voici les différentes parties qui compose une lampe à l’huile :
- Réservoir ou bol – Ces lampes utilisent un réservoir ou un bol pour contenir le carburant.
- Brûleur – Cette partie de la lampe se trouve au-dessus du réservoir et a une mèche réglable avec un bec, qui descend dans le bol. La mèche absorbe le carburant.
- Cheminée – Ce protecteur en verre contient la flamme de la lampe. Dans certaines lampes, il y a aussi un abat-jour.
Comment savoir si une lampe à l’huile est ancienne?
Parce que les lampes à huile sont belles et toujours utiles aujourd’hui, de nombreuses entreprises créent des reproductions modernes. Cela peut rendre difficile l’identification des lampes à pétrole anciennes, mais plusieurs indices peuvent vous aider à distinguer une lampe à l’huile ancienne d’une reproduction d’une pièce moderne.
Utilisez une lumière noire
Tenez une lumière noire à côté de la lampe dans une pièce sombre. Les nouvelles lampes à huile sont maintenues ensemble avec de la colle et la nouvelle colle émet une fluorescence à la lumière noire.
Les vieilles lampes ont des parties en verre qui sont fusionnées, de sorte qu’elles ne brillent pas à la lumière noire.
Examiner le matériel
Bien que ce ne soit pas une méthode infaillible d’identification des lampes à pétrole anciennes, le matériel (fer, laiton, bronze, cuivre ou porcelaine) peut offrir un indice pour savoir si une lampe est nouvelle ou ancienne.
Par exemple, vérifiez si les boulons en fer sont filetés sur toute leur longueur ou uniquement sur la partie nécessaire pour fixer les pièces de la lampe. Un boulon entièrement fileté est plus susceptible d’être neuf.
Vérifiez le plâtre
Alors que de nombreuses nouvelles lampes utilisent du matériel qui ressemble beaucoup aux pièces d’origine et peut même être fabriqué à partir des mêmes moules, la façon dont le matériel est fixé différera entre les nouvelles et les anciennes lampes.
Les nouvelles lampes utilisent de la colle, tandis que de nombreuses lampes plus anciennes utilisent du plâtre pour remplir tous les espaces entre le corps de la lampe et le matériel. Examinez attentivement ces joints pour déterminer s’ils contiennent du plâtre.