Follow Us

5 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bains

5 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bains

Tu veux rendre ta routine beauté plus durable ? Avec ces cinq produits, tu évites les déchets inutiles dans la salle de bains.

Le concept Zero Waste est plutôt intimidant. Zéro déchet ? Alors vraiment … ne pas produire de déchets ? Ne t’inquiète pas, la durabilité dans la salle de bains ne nécessite pas de bouleverser toute ta routine et de jeter les produits correspondants (surtout pas !). Il s’agit plutôt de réduire progressivement le nombre de produits non compostables utilisés jusqu’à présent. Le simple fait de remplacer un produit suffit à réduire ton utilisation annuelle. Ici, chaque pas dans la bonne direction compte.

Lors de tes prochaines courses à la droguerie, tu peux chercher les auxiliaires de beauté suivants :

Déodorant solide

Le passage à un nouveau déodorant est toujours une petite aventure, surtout si tu transpire tous les jours et que tu as effectivement besoin d’une protection contre les odeurs. Les déodorants solides et en crème existent dans toutes les familles d’odeurs et fonctionnent généralement à base de bicarbonate de soude et de beurre de fruits qui absorbent les odeurs. Ils sont donc plus hydratants que leur équivalent courant à base d’alcool et ne provoquent pas de brûlures après le rasage. Et ils durent éternellement. Tu as besoin de beaucoup moins de produits et tu peux ensuite réutiliser les pots en verre et les boîtes de crème. Double win pour ta salle de bain !

Le rasoir

Si tu ne veux pas renoncer au rasage quotidien, tu peux opter pour le rabot à raser. Le manche et le support en métal sont faciles à manipuler et les lames peuvent être remplacées si nécessaire. À l’aide de différents accessoires, tu peux aussi raccourcir les poils à la main.

D’ailleurs : tu peux utiliser tes rasoirs jetables plusieurs fois sans problème. Il suffit de sécher complètement les lames après la douche, de les désinfecter et de les essuyer fermement sur une serviette en éponge. Ainsi, les lames restent tranchantes, hygiéniques et tu économises aussi de l’argent !

Tampons démaquillants en coton

Si tu ne veux pas renoncer aux disques de coton pour te démaquiller et utiliser des sérums ou des gommages, tu peux opter pour des produits alternatifs en coton ou en bambou. Il te suffit de les placer dans un petit sac et de les mettre dans la machine à laver lors du prochain lavage des serviettes, ils restent ainsi réutilisables. Ils conviennent particulièrement aux peaux sensibles, car leur surface est un peu plus douce que celle du coton.

Brosse à dents électrique ou en bambou

Ceux qui utilisent les brosses à dents traditionnelles en plastique peuvent passer à la version électrique ou en bambou. Pour une bonne hygiène buccale, il est recommandé de remplacer la brosse tous les deux ou trois mois, ce qui génère au moins quatre brosses par an, qui ne sont ni recyclables ni compostables. Sur la version en bambou, tu peux retirer le manche et le jeter séparément.

Avec la variante électrique, tu ne remplaces que la tête de la brosse – ce qui signifie déjà beaucoup moins de déchets !

Savon/shampoing solide

Pas de bouteilles gênantes qui traînent dans la douche : Avec des savons et des shampooings solides, tu réduis non seulement les déchets plastiques, mais tu gardes aussi ta salle de bains plus claire. Il te suffit de frotter le pain de savon sur tes cheveux mouillés et de l’étaler ensuite du bout des doigts. Je te recommande les savons d’Alep de chez Palmyre, idéal pour la toilette quotidienne, et en plus, ils sont emballés dans des sacs en coton réutilisable ! Idéal pour le transport.
Seul changement d’habitude : les produits solides renoncent généralement aux sulfates desséchants et ne moussent donc pas. Mais ne t’inquiète pas, tes cheveux seront tout de même propres et même plus souples.

Le plus : en voyage, les produits de douche solides sont plus faciles à manipuler et ne doivent pas être déclarés comme liquides. Plus tu en sais !