Follow Us

Découvrez notre guide pour décorer votre pièce de vie

Découvrez notre guide pour décorer votre pièce de vie

Vous rêvez d’une pièce de vie personnalisée ? Découvrez toutes nos astuces déco pour créer une ambiance à votre image dans votre salon.  

Étudiez les capacités de votre pièce de vie

Respectez et mettez en valeur le volume du salon

L’analyse de l’espace mis à disposition est primordiale avant d’entreprendre un quelconque changement.  Pour une décoration efficace et efficience, je vous recommande tout d’abord de bien étudier votre pièce de vie. Pour cela, une observation minutieuse est conseillée et nécessaire.

Voici trois étapes utiles à suivre :

1. Le volume (vous devez vous interroger là-dessus, est-ce que votre pièce de vie est plutôt petite, grande ; carré, rectangulaire…) le rendu final de votre décoration peut prendre un tout autre sens en fonction des réponses.  

2. Les défauts (réfléchissez aux différents défauts de votre pièce de vie, si elle en a. De quelles manières ses défauts pourraient-ils vous freiner ? Comment faire pour y remédier ?) 3. Les avantages (Quels sont les avantages qui s’offrent à vous ? En quoi ses avantages pourraient-ils rendre votre pièce de vie unique ?)

Une fois ces questions répondues, l’enjeu est de faire coexister ces trois éléments ensemble.  H2 – choisissez les bons matériaux et matières 

Misez sur des matériaux et matières en adéquation avec le style choisi

Pour personnaliser votre pièce de vie, il vous faudra penser au rendu final. Aujourd’hui, il y a énormément de style. La décoration que vous allez choisir sera à votre image et vous différenciera de celui des autres.

Vous ne savez pas encore quel style de déco vous conviendra ? Pas de panique, il faut seulement réfléchir à ce que vous aimez. Posez-vous les questions suivantes : quels sont vos goûts? Votre couleur préférée ? Les matières que vous affectionnez particulièrement ?

Je vous conseille de bien prendre du temps pour cette partie. Pas de précipitation ! Par expérience, je sais qu’il est pénible de revenir sur une déco déjà avancée et cela pourrait couter assez cher. 

Voici deux styles que vous pourriez adapter à vos goûts pour personnaliser votre pièce de vie.

  • Si vous avez un faible pour le style chaleureux, les matières nobles comme le velours ou le coton sont préférables. En ce qui concerne les couleurs, les tons nudes, pales ou neutres sont à prioriser pour une ambiance conviviale.
  • Si vous optez plutôt pour un style moderne, vous pouvez tout à fait jouer avec des meubles anciens et avant-gardistes pour créer un contraste. Pour ceux qui le souhaitent, je vous encourage à confectionner vos objets déco vous-même. Non seulement ces derniers seront uniques, mais cela donnera à votre pièce de vie une partie de vous. 

Choisissez les bons revêtements de sol et de mur Le sol et les murs viennent encadrer l’atmosphère de votre pièce de vie. Une bonne réflexion est aussi nécessaire pour accentuer le style choisi.  

Pour faire votre choix, vous devez penser à ces trois points :  

  • Le style (est-ce que ces revêtements seront en adéquation avec style voulu ?)
  • L’utilité (est-ce que le mur souhaité est salissant par exemple ?)
  • La sécurité (est-ce que le sol que vous avez choisi glisse par exemple ?)

Réfléchissez à la disposition des meubles pour gagner de l’espace

Agencez les meubles dans le bon ordre 

Une fois les précédentes étapes terminées, vous pouvez passer à la disposition des meubles.  Certains font souvent l’erreur d’agencer les meubles comme ils arrivent (TV, canapé, table…). C’est une très mauvaise idée, car cela interfère à l’organisation de la pièce de vie. Il y a des règles à suivre en matière d’aménagement de la pièce de vie. Des règles que je vous livre ci-dessous.  

  1. Placez le canapé en premier (il va donner le rythme : une fois positionnés, les autres meubles tourneront autour pour une disposition plus harmonieuse)
  2. Placez les autres meubles (je vous conseille de jouer avec les formes pour éradiquer les angles de votre pièce de vie)

Ne négligez pas l’éclairage

Maximisez vos sources de lumière dans votre pièce de vie

Pour une pièce de vie plus vivante, misez sur plusieurs sources lumineuses. Attention, vous n’êtes pas obligé d’avoir le même type d’éclairage partout. À vrai dire, je vous le déconseille même. Jouez plutôt avec plusieurs contrastes lumineux pour créer différentes ambiances dans votre pièce de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.