Follow Us

Pourquoi utiliser une saladette professionnelle ?

Pourquoi utiliser une saladette professionnelle ?

Pourquoi choisir une saladette pour équiper sa cuisine professionnelle ?

Tous les professionnels dans le secteur de la restauration doivent bien s’équiper pour la satisfaction de leur clientèle. La saladette fait maintenant partie des équipements indispensables dans ce secteur. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet équipement.

Caractéristiques d’une saladette professionnelle

Une saladette ou kit réfrigéré à ingrédient ou encore table de travail réfrigérée est un équipement de cuisine professionnelle. C’est une table de préparation réfrigérée qui sert à stocker et conserver les produits et ingrédients alimentaires à une bonne température de réfrigération. C’est aussi un matériel idéal pour présenter ou mettre en évidence les produits alimentaires frais.

Elle est utilisée comme présentoir réfrigéré ou vitrine pour ingrédients. Grâce à sa grande capacité de stockage, elle est devenue un matériel indispensable dans les restaurants, les pizzérias, les snacks, les fast-foods et autres.

Ce meuble de cuisine dispose généralement d’un plan de travail (table), des bacs GN ou bacs gastro, d’une vitrine, d’une ou des portes (certains modèles disposent jusqu’à 4 portes) et des tiroirs. Son plan de travail est souvent en marbre ou en inox. Tandis que son corps et ses portes sont généralement en inox.

Il existe deux types de saladette professionnelle qui sont la saladette intégrée et la saladette à poser.

Critères de choix d’une saladette

Plusieurs critères sont à considérer avant d’acheter la saladette idéale pour sa cuisine professionnelle.

Tout d’abord, vous devez définir vos besoins. Définissez en premier lieu l’utilisation que vous souhaitez faire de votre saladette. N’oubliez pas que ce meuble professionnel existe en deux types biens distincts mais aussi en plusieurs modèles. Prenez donc le temps de bien choisir le vôtre en fonction de vos besoins mais surtout en fonction de l’espace de votre cuisine professionnelle.

Choisissez ensuite son emplacement. Étudiez d’abord la configuration de votre salle et ensuite prenez compte des dimensions de votre appareil pour qu’il puisse mieux s’adapter à l’espace concerné. Les dimensions de la saladette varient selon le nombre de bacs.

Vous devez aussi miser sur la qualité des matériaux de l’appareil. Les meilleurs sont ceux en acier inoxydable et en marbre. En effet, ces deux matériaux sont très résistants et faciles à entretenir. Il existe également d’autres critères que vous devez prendre en compte pour le choix de votre saladette, comme sa capacité en litres par exemple, ou son prix.

Conseils d’entretien

Afin de garantir la performance de votre saladette professionnelle et d’assurer la qualité de son fonctionnement, un entretien régulier et efficace vous est indispensable. En général, ce type d’appareil est facile à nettoyer grâce à sa surface lisse et hygiénique. En plus, toutes ses pièces sont amovibles pour que vous puissiez l’entretenir sans trop faire d’effort.

Comme tout appareil en inox, le nettoyage d’une saladette en inox doit se faire de façon délicat. Vous devez la nettoyer quotidiennement en utilisant des produits naturels (comme du savon neutre) avec de l’eau tiède et d’une éponge. Évitez d’utiliser les produits à base d’eau de javel ou d’acides chlorhydriques. Après le lavage, rincez la bien puis essuyez la avec du torchon doux. Faites attention à ne pas mouiller ses parties électriques. Il est conseillé de ne pas utiliser d’outils abrasifs pour nettoyer les appareils en inox.