Les chambres à coucher communes sont de plus en plus courantes. C’est notamment le cas chez les jeunes familles qui doivent faire face à des espaces réduits. Partager une chambre avec un frère ou une sœur peut être une leçon de vie précieuse. Les enfants apprennent à tout partager et à être patients. Cependant, des conflits peuvent éclater à tout moment. Dans les faits, diviser une chambre n’est pas une mince affaire. Voici par conséquent un guide qui vous aidera à séparer une chambre pour deux ados.
Mettre en place des séparations pour l’intimité
Quand il s’agit d’aménager une chambre pour deux ados, il est important de prendre en compte leur besoin d’intimité. En effet, à l’adolescence, le besoin d’avoir un espace personnel augmente considérablement. Ainsi, avant tout achat lit coffre, vous devez penser à diviser leur espace.
La séparation doit être équitable et ne pas être une source de conflit entre vos deux enfants. Vous disposez de plusieurs accessoires pour scinder efficacement la chambre. C’est le cas des rideaux. Ils ont l’avantage d’occuper moins d’espace. D’un autre côté, en fonction de la taille de la chambre, une cloison murale coulissante serait un choix judicieux.
Elle représente la solution ultime pour diviser une chambre d’adolescent. Ajustable, elle est conçue pour s’adapter à toutes les hauteurs de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour une bibliothèque ou une étagère. Bien qu’elles soient intéressantes, ce type de séparation occupe beaucoup d’espace.
Pensez au lit
Meuble par excellence de la chambre, la literie fait partie des indispensables pour une bonne nuit de sommeil. Toutefois, quand il est question de diviser une chambre pour deux jeunes, le choix du type de lit peut s’avérer délicat.
Vous pouvez faire le choix d’offrir à chacun de vos enfants un lit qu’il installera dans l’espace qui lui est dédié. Dans ce cas, prévoyez un matelas pour chaque enfant. En effet, il est aussi important que le lit. Ils vont d’ailleurs de pair. Dans la mesure où vous ne disposez pas d’assez d’espace, un lit superposé fera l’affaire. Dès lors, ils ne partageront le même espace qu’au moment de s’endormir.
La mezzanine pour avoir plus d’options
La mezzanine n’est importante que si vous disposez d’une chambre avec une hauteur importante. Avec une mezzanine, vous offrez plus de latitude à vos enfants. Leur chambre pourra ainsi disposer d’un coin jour et d’un coin nuit.
Cependant, la Mezzanine peut être aménagée comme un espace de travail ou de détente pour vos deux adolescents. Quoi qu’il en soit, installer une mezzanine quand on divise une chambre pour deux ados est un plus.
Faites des choix de couleurs astucieuses
Dans une chambre partagée, le choix de la couleur peut vite devenir une source de conflits. En effet, les goûts diffèrent d’une personne à l’autre et vos enfants ne font pas exception. Vous vous trouvez dans une situation intenable en raison de leurs choix de couleurs ? Faites un compromis en choisissant un design qui mélange à la perfection leurs choix respectifs. Il est aussi possible de peindre chaque côté de la chambre avec leur couleur préférée. Le résultat sera assurément unique.
Personnalisez chaque espace avec une déco spécialisée
La déco de la chambre dépendra de la personnalité et des goûts de chaque enfant. Ainsi, si l’un de vos ados est fan de football et l’autre de l’espace, leur chambre devra refléter ces passions. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier peint, des affiches, des lampes de chevet ou autre accessoire. Ils donneront de la personnalité à la chambre.
Rompre avec l’agencement conventionnel
Ne vous sentez pas obligé de vous conformer à la tradition de la symétrie lorsqu’il s’agit de diviser une chambre. Plutôt que de rechercher la symétrie, optez pour un agencement non conventionnel. Donnez la lassitude à chaque jeune d’aménager son espace comme il le souhaite. De cette manière, ils laissent libre cours à leur imagination. Le résultat sera bluffant.
N’oubliez pas une penderie pour le rangement
Équilibrez une chambre à deux lits avec une étagère pour le rangement des effets personnels. Vos enfants pourront s’accorder sur la séparation de l’espace de stockage. Elle leur servira à ranger leurs vêtements ou leurs fournitures scolaires.
Aménager une chambre pour deux adolescents est un projet exaltant. Si vous vous y prenez mal, il peut vous empêcher de bien dormir. Travaillez avec vos enfants pour avoir le meilleur rendu possible.