Follow Us

Comment rénover sa salle de bain soi-même ?

Comment rénover sa salle de bain soi-même ?

Le mot rénover a tendance à faire peur à beaucoup de personnes. Même si, la rénovation prend beaucoup de temps et à un certain coût, le résultat sera parfait si vous suivez les étapes !

Voici 5 étapes à suivre pour retaper sa salle de bain soi-même.

Avant de commencer la rénovation de sa salle de bain soi-même, prenez toutes les mesures, enlevez les meubles que vous ne souhaitez pas garder/retaper et faites du tri. Cependant, il y a des règles à respecter pour rénover sa salle de bain soi-même, comme les distances entre chaque équipement afin de mieux circuler dans la salle de bain ou alors les réglementations environnementales . Il faut laisser 20 cm de rayon entre les équipements de la salle de bain et la porte d’entrée. La porte doit être ouverte pendant votre mesure du rayon. Ensuite, il faut laisser 60 cm entre la douche, la baignoire, du lavabo et des toilettes. Petit conseil : choisissez bien l’emplacement de vos meubles afin de laisser la lumière naturelle éclairer votre pièce afin de consommer moins d’électricité. 

Pour les normes concernant l’électricité, je vous invite à lire cet article Nouvelle réglementation pour les salles de bains : quel impact sur les volumes de sécurité ?”

Étape 1 : Choisir le mobilier et les accessoires de salle de bain.

Pour la première étape, il faut faire de la veille et oui, personne n’a dit que c’était simple de rénover sa salle de bain soi-même. Avant de choisir vos meubles, qui dit rénover sa salle de bain soi-même dit qu’il faut trouver un style de salle de bain qui vous convient.

  • Style contemporain
  • Style exotique/ tropical
  • Style minimaliste et épuré
  • Style Vintage

Il existe énormément de style, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez lire cet article

Une fois votre style choisi, vous pouvez soit acheter vos meubles soit retaper vos meubles pour leur donner une nouvelle vie.

Bien entendu quand on parle de rénovation on pense directement aux meubles alors que la rénovation passe aussi par le fait de changer vos accessoires comme les serviettes, les tapis ou vos rideaux. Un simple changement peut donner une nouvelle vie à votre pièce. 

Étape 2 : Le système de ventilation VMC/ VMP.

La salle de bain est l’une des pièces les plus humides de votre maison. C’est donc très important d’avoir un système d’aération fonctionnelle afin d’éviter toute moisissure et mauvaises odeurs. Même si, votre salle de bain est naturellement aérée soit avec la porte ouverte, mais encore avec les fenêtres ouvertes, une VMC est toujours un plus. Il existe deux types de VMC (ventilation mécanique contrôlée) :

  1. Une VMC à simple flux
  2. Une VMC à deux flux (pour plus d’efficacité) 

Si vous ne voulez pas installer de VMC, une autre alternative pourrait vous convenir : la ventilation mécanique ponctuelle. Il vous suffit d’installer un extracteur d’air. La VMP est une grille avec une turbine et un interrupteur. Quand vous allumez la lumière de la salle de bain et que le taux d’humidité est élevé, le système se met en route et l’air est évacué à l’extérieur.

Étape 3 : Peindre les murs

Maintenant que les meubles sont choisis et que la ventilation est faite, la prochaine étape pour rénover sa salle de bain soi-même c’est la peinture. Avant chaque rénovation, il faut vérifier l’état de vos murs. En fonction de ça, vous pourrez choisir entre le carrelage mural ou la peinture. Je vous conseille le carrelage mural pour une salle de bain, car le carrelage est parfait pour une meilleure étanchéité. Si vous voulez peindre que ce soit sur les murs ou le plafond, la peinture pour zone humide est idéale pour votre salle de bain, car elle résiste à la vapeur.

Étape 4 : Le sol

Il existe différents types de carrelage :

  • Le carrelage antidérapant
  • le carrelage mosaïque
  • Le carrelage de faïence
  • Le carrelage types imitation pierre naturelle
  • Le carrelage en marbre

Il existe plein de types de carrelage, c’est à vous de faire votre choix. Une autre option peut vous plaire, si vous ne voulez pas changer de carrelage, vous pouvez toujours le peindre avec des peintures pour carrelage. Avant de peindre votre carrelage, il faut impérativement poncer votre sol et ajouter une sous-couche de peinture pour avoir une meilleure adhérence. Vous pouvez aussi mettre de l’enduit sur votre carrelage pour donner un aspect lisse à celui-ci.

Le chauffage au sol

Qui dit rénover sa salle de bain soi-même dit faire des modifications pour le chauffage, pourquoi pas opter pour votre sol. Aujourd’hui, il existe des kits pour ajouter le chauffage électrique sous vos carrelages que ce soit au mur, au plafond ou au sol. Le point positif c’est que quand vous sortez de la douche vos pieds sont au chaud.

Étape 5 : L’éclairage

Rénover sa salle de bain soi-même passe aussi par l’éclairage. Il existe des milliers de types d’éclairages. Voici quelques-uns qui pourraient être parfaits pour une salle de bain.

  • Un plafonnier
  • Des spots lumineux encastrés au mur ou suspendus
  • Ruban à LED notamment autour du miroir

Attention, dans une salle de bain, il faut faire très attention aux types d’éclairages que vous utilisez à cause de l’humidité. Rénover sa salle de bain soi-même peut aussi être dangereux, donc pour ce qui est de l’éclairage je vous conseille de faire appel à des professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.